Préparatifs
(en vue de 2007):

ATTENTION: les informations contenues dans ce site Web vous sont transmises à titre de divertissement seulement.  Si vous tentez une expérience semblable nous vous recommandons de prendre vos propres informations concernant la sécurité et la légalité de ce que vous allez entreprendre.  Nous ne saurions, en aucun cas, être tenus responsables d'actes illégaux ou jugés non sécuritaires pouvant être posés par vous...

INDEX:

LE 6 MARS 2007

Bon, nous voici rendu en Mars 2007. Moins de quatre mois avant le départ...

Décembre 2006 a été plutôt tranquille avec le temps des fêtes et tout...

Par contre, Janvier est parti en lion quand notre site web est tombé dans l'oeil d'un type qui l'a affiché (posté) sur plus de 15 forums de discussion sur le web. Une affluence monstre sur le site s'en est suivie et une quantité incroyable d' emails nous ont confirmé ce qu'on avait déjà expérimenté au Salon du quad c.à.d. que beaucoup de gens s'intéressent à notre voyage. (Voyez-en quelques-uns ici)

En plus de nous encourager, plusieurs des gens qui nous ont écrit se sont offert pour aider de toutes sortes de façon. Certains offrent d'aider à établir la route idéale dans leur secteur. Ils nous envoient des CDs ou DVDs de cartes de sentiers gratuitement ou même quelques unes de leurs cartes personnelles!!! D'autre offrent des conseils sur certaines pièces d'équipement avec lesquelles nous ne sommes pas familiers (je pense entre autre à une camera collée au casque servant à filmer notre Aventure). Plusieurs autres veulent nous rencontrer ou nous guider sur quelques kilomètres. Certaines de ces personnes font partie d'associations ou de clubs reliés au Quad, d'autres sont des professionnels, fonctionnaires, hommes d'affaires, ou simplement des passionnés de quad et d'aventures. Hey! Certains nous ont même envoyé un chèque!!! Merci!   Merci!!  Merci!!!

Concernant les préparatifs proprement dits, il nous reste quelque petites choses à faire...Sur les photos suivantes, chaque post-it jaune représente un ou plusieurs item à faire avant le départ.post_its

encore des post_its

encore plus de post_its

Ça s'en vient, ça s'en vient...Il en reste moins qu'il en restait...

Après avoir parlé à de très nombreuses personnes sur le terrain là-bas, nous avons changé notre optique en ce qui a trait à la route à suivre. Plutôt que d'avoir une route pré-établie avant notre départ, nous suivrons un corridor à l'intérieur duquel nous nous garderons la latitude de changer notre route au besoin de façon à pourvoir visiter des lieux qui nous sont inconnus pour l'instant et des gens passionnés que nous voulons rencontrer. Un peu comme nous faisons ici.

On peut donc dire qu'à part quelques point chauds en Utah et en Arizona, la question de la route à suivre est pas mal réglée.

Nous sommes présentement à faires les derniers ajustements et modifs à la remorque (entre autre au coffre qui prenait l'eau...).

À voir la photo, on se demande si les préparatifs avancent ou reculent...

De fil en aiguille, l'achalandage du site a fait son effet et nous nous sommes retrouvé avec 2 articles sur les pages web de magazines et beaucoup de matériel et de statistiques intéressantes à présenter à d'éventuels commanditaires (voir coin de presse). À ce sujet, nous attendons d'ici quelques jours, des nouvelles de 3 commanditaires importants dont un majeur...Restez branchés...

LE 3 DÉCEMBRE 2006

Re-bonjour:

Ça fait un bail qu'on ne vous a pas donné de nouvelles de nos préparatifs. On a été un peu, beaucoup dans le jus depuis un bout de temps. O.K., y'a peut-être aussi un peu de négligence là-dedans...

Après avoir démoli et remonté la remorque pour la Xeme fois, j'ai enfin trouvé le set-up idéal pour notre application.

Nous sommes allé passer 2 semaines en "West-Virginia" où les sentiers "Hatfield-McCoy" étaient, pour la plupart, plutôt raboteux et étroits avec beaucoup de côtes abruptes, bref, le test idéal. C'est très concluant. L'équipement tient le coup et le poids est très raisonnable à tirer.

L'été s'est donc passé sans qu'on fasse beaucoup d'autres modifs sur la remorque. Par contre, nous avons changé le 500 pour un autre 800, un 2006 celui-là, ce qui m'a donné passablement de travail pour ré-adapter tous les équipements sur la nouvelle machine. Enfin, maintenant, c'est fait et théoriquement, il ne reste plus qu'à ajouter des clignotants, un klaxon et quelques autres gugusses sur les quads et l'équipement sera fin prêt.

Je dis théoriquement car, en fait, je devrai ré-enlever la tente de sur la remorque pour tenter de localiser la source (...littéralement...) d'une minuscule infiltration d'eau dans le coffre...

Nous avons refait une petite run de tests (1400kms) au Lac St-Jean en septembre 2006 et tout s'est déroulé sans anicroches. En fait, le plus gros problème, c'est la pluie. Les infiltrations d'eau dans l'équipement et dans nos vêtements, c'est très déplaisant. On a beau avoir un bon imper, on ne couche pas avec... Un moment donné, faut l'enlever et là, on mouille nos vêtements qui ne voient plus l'heure de sécher...

Dans un autre ordre d'idées, il semble qu'on ait trouvé quelqu'un pour descendre le camion (et la grosse remorque) de la Colombie-Brittanique jusqu'à son lieu d'entreposage en Arizona où il nous attendra patiemment durant 10 mois (le camion...pas le chauffeur...). Notre contact en Arizona nous confirmé justement cette semaine, qu'il sera en lieu sûr là-bas.

Récemment, la Salon National du quad nous a tenu passablement occupé avant, pendant et après. 15,000 maniaques du quad s'y sont présenté. Nous avons adoré l'expérience. Cela nous a permis de rencontrer tout plein de passionnés de quads et de voyages d'aventures. Ne sachant pas à quoi nous attendre, nous avons été enchanté de constater l'intérêt des gens et l'incrédulité de certains. Beaucoup de gens ont louangé notre "courage". Merci! C'est bien gentil, mais pour nous c'est une passion et donc, ça ne demande pas beaucoup d'efforts...

Plusieurs développements sont en cours à plusieurs niveaux. Nous vous tiendrons au courant. Restez à l'écoute!

LE 22 AVRIL 2006

OK on part bientôt pour la Virginie-Occidentale, US.  On pourra tester notre équipment: nouvelle remorque, tente , etc....

tente_toit_kf_4.jpg (48410 octets)

tente_toit_kf.jpg (54540 octets)

tente_toit_kf_3.jpg (57463 octets)

tente_toit_kf_2.jpg (82754 octets)

Suivez nous lors du voyage en Mai 2006, vous aurez plus de détails

Nous voulons souligner nos commanditaires qui nous aidé pour la réalisation de cette remorque

commanditaire_durocher.gif (37873 octets)

Durocher transit.  Avec maintenant plus de 100 camions, Durocher Transit Inc. offre à ses nombreux clients, un service complet personnalisé et efficace !
Nous a accordé une aide financière importante pour la construction de notre remorque.     MERCI

commanditaire_beauchesne.gif (37710 octets)

Garage M.Beauchesne Enr.  Maître carossier........
Sablage au jet et peinture de la remorque gracieuseté de Mario Beauchesne. MERCI

Semaine du 20 mars 2006 (écrit par Marc)

Ouf! méchante semaine, mes amis! certaines semaines, certains mois, on dirait que rien n'avance, mais là, on est dans l'jus, c'est la course!

C'est la course surtout parce que dans un mois, exactement, nous repartons en quad/camping en Virginie-Occidentale (US) pour une autre randonnée test avec notre toute nouvelle tente installée sur notre toute nouvelle version de la remorque... qui n'est pas encore complétée.

Mardi, 21 mars 2006

GROSSE, GROSSE JOURNÉE!

Aujourd'hui nous avons plusieurs excellentes nnouvelles:

• Confirmation de la parution d'un article sur notre projet dans le magazine  SENTIER QUAD (publié par la FQCQ).
  • Confirmation de la parution d'un article sur notre projet dans le magazine CAMPING CARAVANING.
  • Confirmation qu'il est légal de traverser la frontière entre la Colombie-Britannique (CAN) et le Montana (US) en quad (Attention: à ma connaissance, il est illégal de circuler en quad sur les routes de Colombie-Britannique).   J'ai (Marc) appelé directement au poste frontalier où nous traverserons la frontière pour demander s'il était légal de le faire en quad.  Le douanier était un peu estomaqué et m'a répondu qu'il ne le savait pas car il n'avait jamais entendu parler de ça avant...après s'être informer à plusieurs autorités Américaine, il m'a rappelé pour me donner la réponse: c'est OK! à condition que le quad soit modifié pour être ''street legal'' au Montana.
  • Au travers de ces nombreuses recherches sur le Web, e-mails, et téléphones, j'ai trouvé le temps d'assembler les 2 moyeux de roue de la remorque et de préparer une partie de la suspension à être installée demain...
  • En soirée, pour passer le temps...nous avons travaillé un peu sur le site Web...

Quand je vous disais grosse journée...

Mercredi, 22 mars 2006

Journée marquante, aujourd'hui!

Nous avons complété l'assemblage et l'installation des nouveaux bras de suspension, des nouveaux amortisseurs et des nouveaux moyeux de roues.   Ce qui veut dire que nous sommes prêts à faire les premiers essais routiers (ou hors-routiers?...) de la version 3 de la remorque.

Résultats: Déception! les ressorts sont beaucoup trop mous. Avec seulement 63 kgs de charge, les amortisseurs vont cogner au fond à l'occasion.  Imaginez avec 150kgs...trailer_nicholas.jpg (66326 octets)

De nouveaux ressorts, plus rigides sont commandés.

Jeudi, 23 mars 2006

Compléter l'installation des supports pour la tente sur la remorque.  Assembler temporairement la remorque pour visualiser de quoi le produit final aurait l'air.trailer_tente.jpg (55812 octets)

Hum! Pas mal!

Finalement, tout ce qui reste à faire sur la remorque c'est:

• concevoir et fabriquer un coffre étanche (à mettre sous la tente)
  • concevoir et fabriquer 4 pattes stabilisatrices.
  • démonter toute la remorque jusqu'au chassis
  • passer le chassis et les bras de suspension au sablage au jet
  • peinturer bras et chassis
  • réassembler le tout
  • refaire un essai avec les nouveaux ressorts
  • espérer que ça marche

Le tout d'ici 30 jours!

Ah! Oui! j'oubliais il faut aussi faire l'entretien du camion, préparer la caravane-portée, fabriquer et installer une boite étanche sur le quad (pour transporter tout ce qui à trait à la cuisine), faire réparer la grosse remorque (transport des quads)...ça aussi dans les 30 prochains jours.  Je vous rappelle que nous avons aussi des emplois à temps plein...Ouais, je crois qu'on est dans l'jus...

LE 26 FÉVRIER 2006

Bienvenue dans cette nouvelle page (en date du 26 fev. 2006) du site web.

face_sourire.gif (2661 octets)

Étrange que ce soit aujourd'hui que débute cette nouvelle section puisqu'on vient d'apprendre une plutôt mauvaise nouvelle.

triste.jpg (764 octets)

Nous avions espéré établir un nouveau record Guinness pour le plus long voyage en quad jamais réalisé, mais il semblerait qu'un quadiste Allemand nous ait devancé en effectuant un voyage de 13,600kms, soit près du double de ce que nous pensions faire! Évidemment, dans plusieurs pays d'Europe, les quads peuvent circuler légalement sur les routes ce qui rend la chose légèrement plus facile à faire. C'est un peu comme prendre sa moto et rouler 13,600kms sur la route...

Ben coudonc, je crois bien que nos rêves de célébrité viennent de s'envoler...

Préparatifs mécaniques:

Ces temps-ci, nous nous concentrons (encore) sur la reconstruction de la remorque. En tout, ça fait 3 fois que nous l'assemblons, la débâtisson, la ré-assemblons, la re-débâtisson, la ré-ré-assemblons...Cette fois-ci, ça devrait être la bonne!

remorque_1.jpg (11847 octets)

Le premier prototype était O.K. mais manquait de fiabilité à long terme. Le second était beaucoup plus fiable mais tellement lourd! 275lbs vide! Chargé, c'était autour de 600-650lbs, ce qui veut dire que le moteur et les freins du quad travaillaient pour deux! Pas bon, ça...Surtout quand t'as l'intention de te promener dans les Montagnes Rocheuses...

Alors, nous l'avons désassemblé, encore une fois, et nous lui faisons présentement suivre une cure d'amaigrissement. Nous conserverons le chassis original (fait d'acier) mais tous les accessoires seront refait en aluminium (ailes, coffre, pare-cailloux, etc).

Ailes+pare-cailloux
acier=34lbs
Heavy!!

aluminium=11lbs
Yes!!

trlr_ailes_acier.jpg (10972 octets) trlr_ailes_alu.jpg (11360 octets)

En ce qui concerne la suspension totalement indépendante, nous remplacerons les vieilles pièces de Volkswagen et de Pontiac Firefly (achetées chez le ferrailleur) par des bras de suspension en A fabriqués sur mesure et des amortisseurs de Polaris Sportsman flambant neufs.

Les vieux bras (modifiés)
de VW

Les nouveaux:
Pensez-vous qu'ils risquent d'être moins lourds!

trlr_bras_vw.jpg (11324 octets) trlr_bras_new.jpg (9871 octets)

J'aimerais profiter de cette opportunité pour dire un gros merci a mon ami Nicolas. Son aide est absolument essentielle à la réalisation de ce projet sous sa forme actuelle. Nous disons, à la blague, que je m'occupe du design et de l'ingénirie et que lui c'est le fabricateur!
À noter, le bordel absolu qui règne dans le garage, comme d'habitude!
nic_guit.jpg (43712 octets)

Bien sûr, plusieurs autres amis nous supportent et nous apporte aide et connaissances particulières (S.V.P. consulter la section remerciements pour voir la liste de ceux qui nous aide à mettre ce projet en route, ou plutôt en "sentier", en ligne bientôt). C'est un peu comme dans "Monster Garage", l'émission de Jessee James où chaque participant apporte sa contribution selon sa spécialité. Merci!

Autres préparatifs:
le 26 fev. 2006 (écrit par Marc)

• Quand je ne suis pas dans le garage en train de travailler sur la remorque, je suis normalement assis devant l'ordi à travailler sur le site web que vous lisez présentement, quoi que France y travaille encore plus que moi (Oui, Oui nous avons aussi de vrai jobs, comme tout le monde...).

• Nous mettons l'emphase sur le site web car nous aimerions le présenter à d'éventuels commanditaires bientôt.

• Cette semaine, nous débutons une nouvelles série de cours de premier soins. J'espere que nous n'aurons pas à nous en servir, mais il est toujours mieux de savoir quoi faire si jamais...

• D'autre part, nous essayons d'apprendre quelques mots d'Espagnol histoire d'avoir l'air moins navet quand nous entrerons au Mexique...

Restez branché pour être au courant des derniers développements...

Faites nous part de vos commentaires positifs ou négatifs. Pour nous appuyer ou pour tenter de nous décourager...Écrivez-nous à quadtrek@hotmail.com

Infolettre

La meilleure façon de nous encourager, c'est de vous abonner à notre infolettre, aucune obligation de votre part, vous pourrez canceller en tout temps, et en plus ...c'est GRATUIT! (mais vous pouvez toujours nous envoyer de l'argent si vous désirez!).

Suivez-nous tout au long de notre périple en quad!   Le site internet sera mis à jour régulièrement et nous vous en informerons par le biais de notre infolettre.

Merci de nous encourager!

Votre courriel svp:

N.B.: Nous ne redistribuons pas les adresses obtenues à de tierces parties.

Les préparatifs...
en vue de 2007

Vue d'ensemble du projet
>> Cliquez pour agrandir

Infolettre

Merci de nous encourager!

Votre courriel svp:

N.B.: Nous ne redistribuons pas les adresses obtenues à de tierces parties.